Comment minimiser les pertes lors d’un assaut en plein découvert ? Il faut absolument créer une couverture artificielle pour protéger les assaillants. Comme les unités d’intervention, vous pouvez facilement fabriquer vos boucliers tactiques.

 

I - Fabrication des boucliers 

 

-         Découper des plaques en PVC transparent d’environ 1 mètre sur 60 centimètres

-         Visser une poignée à mi-hauteur, à  l’extrémité droite (pour les droitiers) car tenue du bouclier de la main gauche.

-         Fixer une sangle Velcro à la même hauteur, vers le milieu

 

Il n’y a plus qu’à passer le bras gauche à travers la sangle Velcro et à prendre le bouclier par la poignée pour le déplacer. Lors des déplacements, seule l’arme de poing, tenue dans la main droite peut dépasser.

 

Le bouclier peut être adapté selon les moyens dont on dispose et l’allure qu’on veut lui donner. Une plaque de contreplaqué peinte en noir peut remplacer le plastique, par exemple. On peut aussi aménager une petite trappe transparente pour voir à travers, ou bien faire un trou pour permettre de tirer.

 

II - Utilisation des boucliers tactiques

 

Comme son nom l’indique, le bouclier tactique est avant tout destiné à être utilisé de manière tactique. Son usage doit se faire par un groupe d’assaut, de la manière suivante :

 

La configuration idéale du groupe d’assaut est :

-         le porteur du bouclier, équipé d’un pistolet à gaz (avec laser si possible)

-         1 assaillant armé d’un fusil à pompe, immédiatement derrière le bouclier

-         1 assaillant équipé d’un fusil d’assaut, 1 à 2 mètres derrière, chargé du tir à plus longue distance

 

La principale méthode est d’avancer sur l’adversaire, tout en le forçant à s’abaisser par les tirs de fusil à pompe et d’AEG, avant d’arriver au contact. Celui – ci aura le choix entre s’exposer pour tirer sur le bouclier (en essayant de viser ce qui en dépasse), se replier en s’exposant aux tirs des armes longues, ou rester caché et se rendre au dernier moment.

 

Attention, dans un espace ouvert, le groupe ne doit pas s’engager seul si les côtés et l’arrière n’ont pas été vérifiés. Si un seul ennemi réussit à le contourner, tout le groupe d’assaut risque d’être éliminé (les assaillants sont très groupés, et tournent alors le dos).

 

Le bouclier peut aussi servir de couverture et de point d’observation fixe. Posé à l’angle d’un mur, il permet d’avoir un meilleur angle de vue sans s’exposer au tirs. De même, le bouclier permettra de condamner un angle de tir de l’adversaire en le plaquant dessus (fenêtre, porte…).

 

Enfin, les boucliers peuvent servir à l’extérieur, notamment pour l’escorte de VIP et pour l’élimination des tireurs isolés. 

 

Les boucliers tactiques
© 2017 TAC-350