Comment positionner ses mines ?

 

Beaucoup disent que la mine est l’arme des lâches. Je dirais plutôt que c’est l’arme des fourbes (c’est mieux !), qui peut renverser une situation lorsqu’elle est bien employée.

Si l’on veut que l’adversaire tombe dans le piège, il y a 2 principes importants:

 

- Détourner son regard

- Forcer son passage dur la mine

 

Camouflage de la mine :

 

Le mieux est de privilégier le milieu naturel (végétation, écorce, pierre…) pour dissimuler la mine. Mais attention de ne pas dégarnir les alentours pour mettre tout le camouflage sur la mine (feuilles mortes.…), puis penser à enlever toute trace de son passage (traces de pas…).

Il faudra aussi faire attention de ne pas gêner le mécanisme de déclenchement avec le camouflage.

Généralement, le fil déclencheur se situe entre 10 et 15 cm du sol, mais il peut être remonté si le camouflage le permet. L’idéal est de cacher ce fil à travers la végétation (herbes hautes, fougères…)

 

Quelques astuces pour attirer l’ennemi vers la mine :

 

- La poser sur un lieu de passage obligatoire : passage unique dans la végétation, entrée d’une grotte, d’un bâtiment…

- Utiliser les obstacles naturels pour bloquer un passage et en favoriser un autre : ronciers, morceaux de verre, flaque de boue, crotte de chien…

- Placer le piège à proximité de l’objectif, pour que l’attaquant se concentre uniquement sur l’objectif de mission (otage, mallette…)

- Engager l’ennemi pour qu’il se replie sur la zone minée

- Faire replier un petit groupe, afin d’entraîner les poursuivants sur la zone minée

- Déposer à proximité un objet intéressant l’adversaire (paquet de cigarettes, dernier numéro de Playboy…) pour accrocher le regard et l’attirer dans le piège

- Utiliser un leurre (une mine volontairement apparente), pour focaliser l’attention et forcer le passage sur la vraie mine dissimulée…

 

 

Quelques idées supplémentaires :

 

- Piéger l’objectif de mission avec la mine : le fil ne fait que quelques centimètres, et est accroché sur l’objectif, alors que la mine est fixée juste en dessous

- Déclencher la mine à distance par un joueur (avec une grande longueur de fil) quand le groupe adverse passe à proximité

- Piéger une porte : le fil est placé dans le champ d’ouverture d’une porte s’ouvrant vers l’intérieur. L’ouverture entraîne le fil et provoque le déclenchement

- A l’arrière de sa position : la mine placée derrière soi signale la position ennemie en cas de contournement, et permet de se concentrer sur une seule direction…

 

Comme nous l’avons vu, l’utilisation des mines peut se faire dans presque toutes les situations de combat. La seule limite est l’imagination de celui qui en fait l’usage.

Pose de mines
© 2017 TAC-350